Qu'est-ce que Linux?

Linux voit le jour en 1991. Son créateur Linus Torvalds décide d'écrire par hobby un système de type Unix largement inspiré par Minix (un autre système d'exploitation dont les sources sont librement accessibles).

Au départ il ne s'agit que d'un noyau de base avec des fonctionnalités très basiques. Néanmoins, très vite, Linux intéresse d'autres développeurs partout dans le monde qui décident de participer au projet de Linus. Tout ceci est rendu possible au travers des forums Usenet d'Internet. C'est ce qui rend Linux tellement extraordinaire: son développement est entièrement communautaire.

Ce système basique s'est étoffé. De nombreux logiciels libres ont été portés sous Linux dont les outils du système d'exploitation GNU/Hurd lui-même développé depuis 1984. Actuellement certains utilisent d'ailleurs le terme GNU/Linux pour définir cette combinaison à juste titre. Linux n'est que le noyau et ne serait rien sans l'apport immense des outils GNU (voir conférence de Richard Stallman, 2ème vidéo).

Par la suite, diverses distributions Linux ont été diffusées. On entend par "distribution" un pack prêt à l'emploi de Linux avec tous les logiciels nécessaires et souvent un système d'installation. Ce sont ces distributions qui ont permis une ouverture de Linux au grand public.

Aujourd'hui, il est très facile de télécharger gratuitement l'une d'entre-elles (Ubuntu, Debian, Fedora, OpenSuSE, CentOS, Gentoo, ...) et de se lancer!

D'autre part, des sociétés commerciales proposent également des distributions ou versions de Linux (Novell SuSE Linux, Red Hat, ...) destinées aux entreprises qui souhaitent obtenir un support, des garanties ou d'autres services.

Linux n'est pas seulement un Unix en mode console avec sa ligne de commande. Des interfaces graphiques "user-friendly" existent et rendent le système utilisable par des non-initiés. Cela ne représente qu'environ 1% des ordinateurs dans le monde... Windows domine toujours le monde du PC.

Par contre, Linux est sans doute le système le plus utilisé sur les serveurs. La plupart des serveurs Web en sont équipés. Les ordinateurs les plus puissants du monde ou "supercalculateurs" l'utilisent. Android, le système d'exploitation qui tourne dans de nombreux smartphones ou tablettes a été développé sur base d'un noyau Linux. Il représente selon certaines études près de 80% des parts de marché. Le potentiel de Linux n'est plus à démontrer.

Vous trouverez ci-dessous un documentaire qui retrace l'historique du projet GNU, de Linux et des logiciels libres... Même s'il date de 2002 il reste assez complet et intérressant.

Richard Stallman - Le 28/09/2012 - Le logiciel libre et votre liberté (à la HEB-ESI et en français)